Durée : 75 min
Tarifs : De 4 à 22 €
THÉÂTRE / DOCUMENTAIRE / AMBIGÜITÉ / CROYANCES
Si on le dit, c’est sûrement vrai ! Michael Jackson est toujours vivant, la Finlande n’existe pas et la neige est en réalité du plastique qui tombe du ciel. Dans le combat entre réel et fiction, les récits complotistes ont ceci de séduisant, si délirants soient-ils, qu'ils rendent visibles des événements inattendus en fabriquant un modèle explicatif simple (ou complètement WTF, au choix).
C'est vers cette trouble lisière que le collectif Superamas a décidé de tourner ses pas pour un objet théâtral aussi intriguant qu'indéfinissable. Le destin tragique de sa sœur jumelle est le point de départ, pour l’actrice Pauline Paolini et le collectif, d’une enquête sur les phénomènes d’emprise et de manipulation. Conçu comme un spectacle documentaire au cœur du phénomène complotiste, Bunker part du récit d’une expérience personnelle dramatique, pour s’ouvrir à une réflexion plus large sur la crédulité contemporaine et les dangers qu’elle fait peser sur nos sociétés démocratiques.
Avertissement : Certains propos tenus dans le spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité du public.
À noter : Les représentations seront suivies d’un bord plateau.
Conception et mise en scène : Superamas • Interprétation : Pauline Paolini, Superamas, avec la participation d’Emmanuelle Danblon, Sebastian Dieguez, Diederik Peeters et Thierry Ripoll • Décors et son : Superamas • Lumières : Henri-Emmanuel Doublier • Costumes : Sofie Durnez • Avec la participation d’Emmanuelle Danblon, professeur de rhétorique à L’Université Libre de Bruxelles et de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à L’Université d’Aix-Marseille.
Coproduction : Le Manège Maubeuge, Scène nationale, Le Théâtre Jacques Tati, Amiens • Avec le soutien de L’Usine à Gaz, Nyon (Suisse), Kunstencentrum Buda, Courtrai (BE)• Superamas est subventionné par la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme.
Télécharger la Feuille de salle du spectacle